Maison au style minimaliste qui s’intègre au paysage environnant et offre une vue imprenable sur le lac de Bin el Ouidane « entre les fleuves » en arabe. Logée dans la région d’Azilal, aux pieds des montagnes de l’Atlas, la démarche architecturale et conceptuelle à été de respecter l’environnement naturel et topographique du site.
Façonnée dans l’argile de cette terre d’évasion, la villa s’érige sur les bords du lac avec pour seules compagnes de vie, les montagnes de l’Atlas. Le paysage a écrit l’allure de la maison, de manière qu’elle se fonde dans les courbes ocres de la montagne. Il est aussi le chef d’orchestre de l’aménagement et de la décoration intérieure, qui se veut discrète, artisanale et totalement dévolue au panorama.
Le geste artisanal et le savoir-faire marocain est mis en valeur avec l’utilisation de la pierre locale, la céramique traditionnelle, le bois, les textiles et les fibres naturelles, un dialogue est créé entre les couleurs et les matières dans un esprit bohème et sophistiqué. Une approche écologique, esthétique et durable absorbée par ce paysage dans lequel la maison assoit son emprise.
Architecte: Zineb Cherkaoui Collaboration: AAB Site: Bin el Ouidane, Azila Publication: Domo Déco Special Evasion Eté 2021 Photos: Cécile Tréal / Maisons du Maroc
43, Boulevard Zerktouni
Rond point de la Renaissance, Gueliz
40000, Marrakech
Lundi/Vendredi. 09h00-18h00
Samedi/Dimanche. Fermé